Galette des Rois Noisette & Citron
Pour cette nouvelle recette de galette, je vous propose l’association du citron et des noisettes.
Ingrédients : Pour une galette de 24 cm de diamètre (8 personnes)
2 pâte feuilletée
La crème pâtissière :
80 g de lait
6 g de sucre
6 g de fécule de maïs
1 jaune d’œuf
50 g de beurre (à température ambiante)
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée
Dans un saladier, mettre le jaune d’œuf et le sucre puis battre jusqu’à blanchir le mélange. Ajouter la maïzena et mélanger. Verser la moitié du lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème. Reverser le tout dans la casserole. Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger vivement. Débarrasser dans un plat et filmer au contact. Faire refroidir.
La frangipane noisettes &citron :
65 g de sucre glace
1 œuf
65 g de poudre de noisette
50 g de beurre mou
15 g de pâte de noisette (ou du praliné noisette)
les zestes d’un citron jaune ou confit de citron
Mettre le beurre mou dans un saladier et le travailler pour l’assouplir et obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter la pâte de noisette (ou le praliné noisette), et l’œuf. Mélanger. Ajouter ensuite le sucre glace, les zestes de citron et la poudre de noisette. Mélanger avec une maryse pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frigo.
Détendez votre crème pâtissière à l’aide d’un fouet. Ajoutez là à la crème de noisettes puis mélangez à nouveau. Pas trop longtemps, car elle va gonfler à la cuisson.
Sortez vos deux feuilles de pâte feuilletée. Découpez dans chacune un cercle de 24 cm de diamètre à l’aide d’un couteau très bien aiguisé ou d’un cutteur (j’utilise le cercle comme gabarit).Répartissez la frangipane citron noisettes sur le premier disque de pâte feuilletée en gardant environ 3 cm de libre sur le bord. Ajoutez la fève sur le côté
A l’aide d’un pinceau, mouillez avec de l’eau les 3 cm que vous avez laissé libre sur le bord de votre galette.
Appuyez sur tout le tour de votre galette pour que les deux disques de pâte feuilletée soient bien collés.
je congèle ensuite la galette 20 minutes puis je la retourne. Cela permet d’avoir le dessus bien plat, ce qui facilite le dessin du motif,
Mélangez le jaune d’œuf avec environ 2 g de lait pour le détendre. Dorer le dessus de la galette une première fois et remettre au frais une vingtaine de minutes. Dorer une deuxième fois et mettre au frais le temps de faire préchauffer le four à 170°C
Dessinez le motif de votre choix avec le revers d’un couteau sans trop appuyer, il faut retirer la dorure mais ne pas trop entailler la pâte.
Terminez en piquant 4 à 5 trous dans la galette à l’aide d’une pointe de couteau (vous pouvez piquer dans un motif pour que cela se voit moins).
Enfournez pendant 40 minutes. A la fin de la cuisson sortir la galette du four et la laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez préparer un sirop de sucre (20 g d’eau, 20 g de sucre que l’on fait bouillir dans une casserole puis que l’on laisse refroidir).A la sortie du four, badigeonner le dessus de la galette avec ce sirop.