Tartelettes Abricots / Romarin/ Vanille

Publié le par Mar Tine

Tartelettes Abricots / Romarin/ Vanille

pour 6 personnes 

Ganache Montée Vanille ( J-1)

100 g de chocolat blanc à pâtisser
50 g + 150 g de crème liquide entière (30-35% MG)
1 gousse de vanille

 Hachez très finement le chocolat blanc et mettez-le dans un bol. Ajoutez les graines de la gousse de vanille. Faites chauffer les 50 g de crème liquide dans une petite casserole et versez-la sur le chocolat. Couvrez et laissez le chocolat fondre quelques minutes puis mélangez. Si jamais le chocolat n’est pas complètement fondu, déposez le saladier sur un bain-marie. Ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien de manière à ce que le chocolat soit bien incorporé à la crème.

Filmez le saladier et entreposez au réfrigérateur pendant 12 heures minimum ou une nuit.

Le lendemain versez la ganache dans le bol d’un robot pâtisser (ou laissez-la dans votre saladier) et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la ganache prenne du volume et devienne ferme.

Pate sucrée amande

150 g de farine
40 g de poudre d’amande
65 g de sucre glace
100 g de beurre
poudre de vanille 
30 g d œuf

Dorure:

20 g de jaune d œuf / 5 g de crème

Dans le bol du robot ou une grande terrine battre le beurre mou avec le sucre glace et la vanille jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Ajouter l’œuf et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Ajouter enfin la farine, le sel et la poudre d’amandes.

Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte inutile de trop travailler la pâte. Envelopper la pâte sucrée de film alimentaire et laisser la reposer au frais pendant 1 heure avant utilisation. Foncer les vos tartelettes et piquer le fond avec une fourchette pour éviter que la pate ne gonfle a la cuisson cuirs a blanc pendant 20 mn a 170 °. sortez les du four enlevez les cercles mélangez le jaune avec la crème puis appliquez la dorure sur les bords extérieure des tartelettes 

 Crème d'amande / romarin

œuf
65 g de beurre
40g de sucre glace
65 g de poudre d'amandes
5 g de fécule de mais
1 branche de romarin frais (petite branche)  2 abricots 

Mettez les branches de romarin a sécher dans votre four, mélangez le beurre ramolli et le sucre glace afin de crémer l ensemble. Ajoutez l œuf, la poudre d'amandes, la fécule mélangez. Mixez le romarin sécher pour obtenir une poudre. Ajoutez à la crème. Pochez la dans le fond tarte précuit jusqu'à 1/3 et ajoutez des morceaux d'abricots ,soupoudrez de romarin sécher. Cuire pendant 10 mn à 170°puis laissez refroidir.

Confit Abricot/Romarin 

150 gr de purée d'abricots

1;5 g de pectine NH 

15 g de sucre  

jus d'un 1/2 citron 

romarin sécher ​​​​​​​

dans une casserole, portez à ébullition la purée d'abricots avec le jus de citron et le romarin sécher ( à doser selon vos envies ).Dans un récipient; mélangez la pectine avec le sucre afin évitez les grumeaux. lorsque la purée d'abricots est à ébullition ,ajoutez le mélange sucre /pectine puis laissez bouillir environ 30 secondes en mélangeant. Versez cette préparation dans bol et filmez au contact et mettre au frigo.

Montage de la tarte 

Déposez vos fond de tartelettes sur un plat, pochez le confit d'abricots sur la crème d'amande jusqu'à ras le bord puis lissez avec une spatule ,mettez la ganache dans un bol de votre robot avec le fouet ,fouettez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Mettez la ganache montée dans une poche à douille avec la douille de votre choix et pochez sur votre tarte. Ajoutez des morceaux d'abricots et de romarin pour la déco

 

Publié dans Tartes

Commenter cet article

Très bons plats et instructions détaillées. Merci pour le partage. Te souhaite une bonne journée!
Répondre