Brioche lapin de Pâques

Publié le par Mar Tine

Brioche lapin de Pâques

Ingrédients pour 4 lapins 

250 g de farine T45
60 g de sucre
4 g de sel
1 d’œufs
10 g de levure fraîche de boulanger
1 cuillère à café arôme vanille
100 g de lait
50 g de beurre

Dorure/décoration
 pépites de chocolat ou raisin secs pour les yeux 
1 jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe lait

Réhydratez la levure dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Laissez reposer 15 min. Couper le beurre en petits dés et réserver à température ambiante pour le ramollir. Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine. Sur les bords du bol, verser le sucre en poudre, le sel, les œufs et l'arôme vanille. Puis verser sur la levure. Pétrir avec le crochet vitesse la plus lente (vitesse 1), 4 minutes. Puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) pour 6 minutes. La pâte est homogène, ajouter alors le beurre en dés et pétrir en vitesse moyenne (vitesse 5/6) pendant 6 minutes. La pâte doit se décoller des bords du bol et être lisse. couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 45 min à température ambiante. Puis rabattre la pâte sur elle-même, puis la mettre 30 min au frigo. Dégazer la pâte en faisant quelques rabats sur un plan de travail légèrement fariné .

Diviser la pâte en morceaux de 120 g 

Peser : 5g pour la queue, 20g pour la tête, 15 g pour les oreilles et 80g pour le corps. Avec les 80g, rouler un boudin et l’enrouler en colimaçon pour faire le corps. Coller la tête avec la boule de 20g, puis former les oreilles avec la boule de 15g roulée en boudin et fendue en deux. Coller la queue de 5g.

Brioche lapin de Pâques
Brioche lapin de Pâques
Brioche lapin de Pâques

Faire de même pour obtenir 4 lapins (les espacer sur la plaque car il vont gonfler). enfoncer une pépite de chocolat dans la tête. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes. préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Dorer avec un pinceau (mélange jaune d'oeuf-lait).la brioche lapin. Cuire durant 15 min environ. A la sortie du four, déposer les lapins sur une grille décoller délicatement pour ne pas les casser.

laisser refroidir pour qu'ils se tiennent bien ensuite. Les emballer tièdes dans un linge pour conserver le moelleux. Garder à température ambiante.

 

 

Publié dans Brioches-Viennoiseries

Commenter cet article