Tiramisu

Publié le par Mar Tine

Le tiramisu (de l'italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], du vénitien « tiramesù », littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Le tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement du marsala sec ou amaretto), un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs (doigts de dames) ou biscuit à la cuillère), café froid, cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées.

La nature même de la recette, notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes, permet de nombreuses variantes de ce dessert, les plus simples consistant à varier le liquide dans lequel on immerge les biscuits (l'alcool ou le café) ou la texture (plus ou moins sèche, plus ou moins crémeuse, etc.).

Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisu aux fruits frais ou secs (raisins secs, framboise, mangue, etc), au lait (pour les enfants), avec d'autres types de biscuits (petit beurre, spéculoos).

Le tiramisu peut être présenté sous différentes formes. Il peut être servi dans des verrines, en tranches, en dôme, en bûche, en charlotte, etc.

Tiramisu

INGRÉDIENTS :

Biscuits à la cuillère ( pour moi des biscuits à la cuillère maison )
250 g de mascarpone
3 œufs extra frais
75 g de sucre en poudre
1 tasse de café fort froid
2 c. à soupe de cacao amer en poudre

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un saladier jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone, puis remuez bien jusqu’à obtenir une crème bien lisse et épaisse. Réservez de côté.

Montez les blancs en neige bien fermes à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une crème bien aérienne et homogène.

Versez le café fort froid dans une assiette creuse. Recouvrez un plat creux de papier sulfurisé. Trempez successivement la moitié des biscuits à la cuillère dans le café froid, puis déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat. Recouvrez les biscuits à la cuillère avec la moitié de la préparation au mascarpone.
Trempez à nouveau le restant de biscuits à la cuillère dans le café froid, puis placez-les, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus. Recouvrez avec le restant de préparation au mascarpone, puis lissez bien la surface avec une spatule. Recouvrez le plat de film alimentaire, puis placez le tiramisu au frais pendant 12 heures minimum avant le service.

Au moment de servir, sortez le tiramisu du frais, retirez-en le film alimentaire et saupoudrez sa surface de cacao en poudre en poudre. Dégustez ce tiramisu au chocolat bien frais.

Tiramisu

Conseil: Ne pas immerger entièrement les biscuits dans le café afin de ne pas trop les imbiber, au risque d'obtenir une consistance spongieuse. 

 

Publié dans Gâteaux du monde

Commenter cet article