Brownie aux noix de pécan caramélisées

Publié le par Mar Tine

D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago.Le nom brownie est inspiré du nom des personnages Brownie que ce dernier dessinait en tant qu'illustrateur.Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du xxe siècle.

Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, cuit au four.

Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, cuit au four.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : noix de pécan 5 minutes / Brownie 25 minutes

INGRÉDIENTS POUR 4 PERS
 120 g de beurre
 60 g de chocolat au lait
 100 g de chocolat noir + 40 g de chocolat noir
 2 œufs entiers
 120 g de sucre
 40 g de farine
 2 pincées de fleur de sel
 125 g de noix de pécan ( noix de cajou, noisettes, noix...)
 80 g de sucre
 20 g d’eau

Préchauffer le four à 180°C ou thermostat 6.
Beurrer un moule .Dans une casserole, verser l’eau et le sucre, porter à ébullition. Au bout de quelques minutes, quand ça commence à blondir, ajouter les noix de pécan, mélanger en veillant à bien les enrober. Débarrasser sur une feuille de silicone ou une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Quand elles seront bien froides, couper au couteau en morceaux.

Au  bain marie ou au micro onde, faire fondre les chocolats (sans les 40 g de chocolat noir que l’on met de côté pour la fin de la recette), mélanger pour que cela fonde et que ce soit bien homogène.A côté dans un saladier, casser les œufs ajouter le sucre mélanger sans trop fouetter .Ajouter le mélange beurre / chocolat fondu mélanger à la spatule .Ajouter ensuite la farine et la fleur de sel, mélanger .puis les noix de pécan caramélisées. Mélanger doucement et ajouter les 40 g de chocolat noir restants.

Verser dans le moule et enfourner 25 à 30 minutes.

 

Brownie aux noix de pécan caramélisées

Publié dans Gâteaux du monde

Commenter cet article